Les besoins énergétiques d'entretien
..
L’alimentation du cheval
Les besoins énergétiques d’entretien
Nous avons vu précédemment comment estimer le poids d’un cheval et nous avons introduit la notion d’UFC, les unités fourragères cheval. A partir de ces deux notions, nous allons pouvoir calculer les besoins d’entretien d’un cheval.
Besoins d’entretien vs. besoins de travail du cheval
Dans les calculs d’entretien ou d’apport énergétique, on distingue les besoins d’entretien des besoins de travail. Le besoin d’entretien sera fixe, par exemple sur l’année, et le besoin de travail sera calculé en fonction du nombre d’heures de travail du cheval par jour et de l’intensité de ce travail, par exemple en randonnée à cheval.
Les besoins énergétiques d’entretien, c’est ce dont a besoin le cheval pour faire fonctionner ses organes sans travail. Si je suis en randonnée, le cheval a besoin de bien plus d’énergie pour pouvoir me porter et parcourir une distance bien supérieure à celle qu’il ferait dans son pré pour pâturer.
Aujourd’hui, on va calculer les besoins énergétiques d’entretien d’un cheval de 584 kilos (poids estimé avec la méthode de Crevat). On va se baser sur cette estimation pour calculer ses besoins d’entretien avec une formule simple.
La formule : 2,5 + 0,5 par tranche de 100 kilos de poids vif
2,5 + (0,5 x 100 kg poids vif)
Le cheval pesant de manière estimée 584 kilos, on calcule 5,84 tranches de 100 kilos de poids vif. Donc :
2,5 + (0,5 x 5,84) = 5,42 UFC
Traduit en orge, puisque c’est l’étalon mesure, il faudrait à ce cheval 5,42 kilos d’orge par jour pour couvrir ses besoins d’entretien.
Des notions importantes pour la randonnée à cheval
On ne va pas nourrir le cheval uniquement avec des céréales, surtout s’il ne travaille pas. La déduction, s’il prend du poids simplement à l’herbe de printemps, c’est que cette herbe de printemps à volonté est supérieure à ses besoins d’entretien.
Pour des chevaux dont on gère l’alimentation à l’année, le meilleur indicateur est l’observation du cheval. En revanche, il est plus difficile de mesurer l’apport phosphocalcique, les vitamines…
Il est intéressant de faire ces calculs pour les propriétaires, mais d’autant plus pour des cavaliers randonneurs. Avoir des notions sur l’alimentation, surtout pour randonner ou voyager à cheval dans la durée, permet de savoir quoi donner dans les étapes en fonction des aliments disponibles, et en quelle quantité pour couvrir les besoins d’entretien et de travail du cheval afin qu’il ne maigrisse pas pendant son travail de randonnée, surtout s’il est long.
Le calcul des besoins énergétiques d’entretien du cheval, ajoutés à ses besoins de travail, vous permettent de le nourrir de façon adaptée lors de vos randonnées à cheval.
Estimer le poids d'un cheval
- Une étape indispensable pour évaluer ses besoins alimentaires -L'alimentation du chevalEstimer...