Le budget temps
- Introduction
- budget temps et météo
-
Le budget temps du cheval
Introduction
Sur des chevaux féraux, des chevaux domestiques qui seraient retournés à l’état sauvage, ou sur des groupes de chevaux en semi-liberté ou dans des espaces plus restreints avec un accès à volonté à l’herbe ou au foin, le cheval répartit son budget temps en trois postes principaux.
Au pré, le cheval mange 15 à 18 heures par jour
Le cheval consacre entre 15 et 18 heures par jour à son alimentation, à pâturer et à se déplacer pour pâturer. En effet, s’il en a la possibilité, il se déplace constamment dans le pré pour agrémenter et varier son alimentation. C’est l’occupation principale du cheval.
Environ 30 % du temps du cheval est consacré au repos
Le cheval passe entre 20 et 30 % de son temps à dormir, somnoler, se reposer, dont environ 10 % couché. Des chevaux au pré toute l’année auront tendance à être bien plus couchés l’été que l’hiver ou si les terrains sont humides. Le cheval ne peut pas rester couché très longtemps : le sang circule moins bien dans la partie qui est contre le sol. Un cheval couché depuis très longtemps (plus d’une heure), et surtout couché à l’écart, doit nous alerter. En effet, lorsque les chevaux se couchent, c’est un signe de confiance, et il y en a toujours un qui reste debout en surveillance. Un cheval couché à l’écart est donc très suspect.
10 % du budget temps du cheval vont aux interactions sociales
Les 10 % restant du temps du cheval sont consacrés aux interactions sociales, c’est-à-dire au grooming, à se gratter mutuellement, à jouer pour des chevaux plus jeunes…
Voilà la répartition du budget temps du cheval : 60 % pour l’alimentation, 30 % pour le repos, 10 % pour les interactions sociales.
Les conséquences de la randonnée à cheval sur le budget temps
Il est intéressant de connaître ce budget temps pour comprendre l’incidence d’une vie en box, ou d’un travail de randonnée à cheval. Ce travail de randonnée les occupe entre sept et huit heures par jour, du moment où ils sont à l’attache pour la préparation au moment où on les relâche dans le pré le soir. Cela a des conséquences notamment sur l’alimentation et le repos.
Savez-vous comment le cheval réparti son temps, et quel est l’impact de nos sollicitations pour des balades à cheval sur ses activités « naturelles » ?
-
Le budget temps du cheval : budget temps et météo
Le cheval répartit son temps entre différentes activités : l’alimentation, le repos, les jeux, les interactions sociales. C’est ce qu’on appelle le budget temps. Il est intéressant de le connaître pour y intégrer le travail. Le cheval ne dort pas huit heures d’affilée : il alterne des phases de repos avec des phases de pâturage et d’interactions sociales, et ce autant le jour que la nuit, autant debout que couché. Pour des chevaux comme les nôtres, qui vivent dehors à l’année, cette répartition du temps de repos dépend de la météo.
Le cheval adapte son comportement aux températures en hiver et en été
En hiver, comme les nuits sont froides, le cheval reste actif : il se déplace pour pâturer et se réchauffer, et il mange beaucoup pour compenser l’énergie dépensée à lutter contre le froid. Il attend que les températures se réchauffent en journée pour somnoler au soleil d’hiver, et que le sol soit sec pour s’y coucher. C’est pourquoi l’hiver, vous trouverez nos chevaux couchés autour des râteliers sur le foin étalé volontairement pour garder leurs pieds au sec et leur permettre de se coucher. L’été, aux heures les plus chaudes de la journée, le cheval somnole à l’ombre car il fait trop chaud pour pâturer.
Comprendre le budget temps en fonction de la saison pour la randonnée à cheval
C’est pourquoi comprendre la répartition du budget temps et son adaptation aux circonstances météo est essentiel pour le cavalier des grands espaces, qui doit en tenir compte pour organiser au mieux le travail du cheval de randonnée. Par exemple, si le cheval a passé l’étape en plein vent et au froid, il faud prévoir un pansage adapté (massage), un échauffement à pied et en selle plus long, et profiter des rayons de soleil pour laisser le cheval au repos si c’est possible.
Lyon et ses environs bénéficient d’un climat tempéré qui nous permet de laisser nos chevaux au pré toute l’année, mais cela signifie qu’il faut adapter leur travail et les soins lors des balades et randonnées à cheval pour respecter leurs besoins.
Idées reçues sur les chevaux sauvages - 2 video
- Première partie- Deuxième partie -
Les interactions sociales chez le cheval
- Introduction- Les Jeux-Les interactions sociales chez le cheval : introductionBesoin de vivre...
Le sommeil du cheval
- Le sommeil en posture debout- Le sommeil en posture couchée-Le sommeil du cheval : en posture...
La "Peur" chez le cheval
- Accepter le naturel- La peur du cavalier- Quand le cheval bloque Prendre le temps pour en...
La vision du cheval
- Comment le cheval voit - incidences pratiques- La vision nocturne-La vision du cheval :...
L'adaptation climatique - Le cheval en hiver
- La fonction du poil- Le cheval en hiver-L’adaptation climatique : la fonction du poilAu...